Comment faire pour travailler dans les pompes funèbres ?

9
vues

La mort d’un être cher est toujours une épreuve douloureuse à vivre. L’angoisse peut s’ajouter à la peine quand on considère toutes les formalités à entreprendre pour l’organisation des obsèques. D'où l’intérêt de recourir à des professionnels des pompes funèbres qui chaque année en France veillent au bon déroulement de 550000 obsèques. C’est un domaine délicat dans lequel l’amateurisme est à bannir, il est donc important d’avoir le bon profil pour exercer dans ce domaine et de suivre la formation adéquate. Il existe plusieurs métiers liés aux pompes funèbres. Découvrons-les ensemble.

Le métier de porteur-conducteur-transporteur

Le porteur s’occupe du transport du corps du défunt dans un corbillard à partir de la mise en bière jusqu’à l’inhumation en passant par les obsèques. Il porte le cercueil et dépose une gerbe de fleurs. Il reçoit ses instructions de la part du conseiller funéraire et prend part active à la préparation de la cérémonie. Compte tenu de la charge pondérale du cercueil, les porteurs travaillent souvent en groupe.

Pour travailler dans les pompes funèbres en tant que porteur, il est nécessaire de suivre une formation. La détention d’un permis B est requise. Il faut avoir une certaine condition physique pour porter des charges lourdes. Il faut en outre connaître les rites funéraires.

Maître de cérémonie

Le maître de cérémonie gère l’équipe des porteurs et demeure attentif aux souhaits de la famille pour les orienter aux différentes étapes de la cérémonie. Pour être maître de cérémonie, il est important d’avoir un bon sens de l’organisation, d’avoir une mise impeccable et d’être discret.

Le maître de cérémonie veille au bon déroulement des obsèques et s’assure de tous les détails notamment la décoration du cercueil et du respect du timing de la cérémonie. Il doit avoir une parfaite maîtrise des rites funéraires et être un bon orateur.

Conseiller funéraire

Le conseiller funéraire est souvent en agence et est le premier interlocuteur des familles éplorées. Il doit être à l’écoute des familles pour l’organisation des obsèques. C’est auprès de lui que la famille va commander les articles funéraires comme par exemple le cercueil ou les fleurs.

Il joue également le rôle de conseil et d’assistance aux familles notamment dans l’accomplissement des démarches administratives. Il peut également conseiller la famille par rapport à l’organisation des funérailles. Il doit être organisé et maîtriser toutes les formalités administratives liées aux funérailles.

Comment faire pour travailler dans les pompes funèbres ?
Rate this post
PARTAGER