Quelques conseils pour bien aménager une salle informatique

9
vues
salle-informatique

Quelle est la meilleure façon d’aménager et organiser une salle informatique ? Quels sont les meubles de bureau quoi doivent absolument être disponibles dans une salle informatique afin de répondre aux normes de qualité et de confort ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à organiser et protéger votre salle informatique. Certaines de ces pratiques allient économie et écologie et permettent ainsi de réduire la consommation d’énergie.

Sécurité et organisation de l’espace

Une salle informatique contient le plus souvent des serveurs placés en baies de stockages. Un système de stockage évolutif est à privilégier car ceci permet de réorganiser aisément votre salle informatique, plus particulièrement en cas d’accroissement des besoins. N’hésitez pas à disposer les armoires et les rayonnages en rangées espacées d’un mètre au minimum. Il en est de même entre un mur et une rangée d’armoires. Pour mieux gérer la climatisation en salle informatique, il est indispensable d’alterner les allées «chaudes » et « froides ». Cette disposition permet d’éviter les points chauds, car les allées froides et chaudes concentrent les serveurs les plus denses. Il est également possible d’installer des petits systèmes afin de refroidir localement certains racks.

Pour une meilleure organisation et donc pour plus d’ordre dans une salle informatique, une armoire de rangement dédiée au matériel de câblage informatique est un meuble salle informatique indispensable. Inutile de préciser que cette salle contient du matériel sensible qui ne doit pas être à la portée de tout le monde. Aussi, il est nécessaire de contrôler l’accès et protéger la salle : portes solides, systèmes de fermeture, vidéosurveillance, etc.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour anticiper tout risque de coupure d’électricité et garantir le bon fonctionnement des équipements même en cas de coupure de courant électrique ou de panne, il est fortement recommandé de mettre en place un système de secours. La salle informatique doit bien évidemment être équipée d’un système de détection d’incendie et de moyens de lutte contre le feu, notamment des extincteurs, ainsi que d’un contrôle de la température. Pour éviter les dégâts des eaux, cette pièce doit être située loin de toute canalisation. Pour une bonne organisation dans une salle informatique, les serveurs sont censés être placés en baies de stockages, dans des rayonnages qui doivent être adaptés au format des serveurs.

Les rayonnages doivent être dotés de cales anti-basculement et de passe-câbles pour assurer la sécurité des serveurs et du personnel de maintenance. Le câblage passera par le faux plafond pour éviter tout risque de trébucher dans les câbles et chuter. Enfin, veillez à ce que cette pièce reste bien rangée et propre. Le mieux étant d’anticiper tout cela dès le début pour réussir l’aménagement de la salle informatique.