Comment bien prendre soin de vos dents ?

23
vues
Comment bien prendre soin de vos dents ?

L’hygiène dentaire est un domaine qu’il faut traiter avec une attention particulière. Consulter un dentiste régulièrement est souvent compliqué (et onéreux) pour la plupart d’entre nous. Heureusement, il est possible de prendre soi-même des mesures préventives pour conserver nos dents en bonne santé.

Avec un mauvais traitement, les petits dérangements de bouche peuvent très rapidement évoluer en problèmes de santé plus conséquents. Comme le dit le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. C’est sur les conseils de cette formule de sagesse qu’on vous donne aujourd’hui nos astuces pour prévenir des problèmes que peut rencontrer votre bouche.

Hygiène dentaire : nos astuces de prévention

Comment bien prendre soin de ses dents ? La question tiraille un bon nombre d’internautes sur la toile. Pour répondre à leur demande, plusieurs blogs et sites web, comme Tout Dentaire, apportent des éléments de réponse sur le sujet. On a compilé pour vous une sélection de bonnes pratiques à suivre pour s’assurer une bonne hygiène dentaire.

Tout commence par un bon brossage de dents. Votre dentiste et les publicités à la télévision pour du matériel de brossage vous le rappellent régulièrement. Mais pas assez apparemment. Se brosser les dents matin et soir est le minimum syndical pour bien protéger sa dentition. Mais un brossage deux fois par jour n’est pas suffisant, surtout lorsqu’il est mal effectué.

hygiene dentaire

L’opportunité de reprendre ensemble les règles de base d’un brossage de dents efficace. Il doit toujours s’effectuer du rouge vers le blanc, c’est-à-dire des gencives vers les dents. Un mouvement vertical donc, à répéter avec insistance pour s’assurer de bien éliminer la plaque dentaire. Assurez-vous que votre brossage dure bien trois minutes.

Beaucoup s’interrogent sur le choix de leur brosse à dents. De ce côté-la, évitons de tomber dans le piège des fabricants qui vanteront tous les mérites de leur produit au détriment de celui des concurrents. Les spécialistes conseillent une brosse à dents à poils durs qui assure une meilleure hygiène dentaire.

Consultez toutes les astuces pour mieux se brosser les dents juste ici.

Brosse à dents électrique vs brosse à dents manuelle

Quant au choix portant sur le type de brosse à dents, à savoir électrique ou manuelle, la décision vous appartient. Les spécialistes recommandent les modèles électriques à celles et ceux qui ne sont pas sûr(e)s d’effectuer correctement le mouvement de brossage. Ils peuvent dans ces cas-là faire confiance à la technologie.

Mais les modèles électriques comportent toutefois un point négatif, soulevé par les experts. Avec une brosse à dents manuelle, on peut nettoyer l’intégralité de la bouche dans un temps donné plus court. Un brossage électrique implique que l’on passe la brosse à dents sur chaque dent pendant plus longtemps. Les modèles sont équipés d’un système qui vous signale lorsque vous pouvez passer à la dent suivante.

La brosse à dent électrique permet donc d’assurer une meilleure hygiène dentaire, à condition d’effectuer un brossage plus long. Dans certaines situations où le temps est contre nous, il est donc préférable de passer un « coup rapide » à l’aide d’une brosse à dents manuelle afin de pouvoir nettoyer un minimum l’intégralité de la bouche. Notez que cette pratique n’est tolérée que lors d’une situation exceptionnelle, autrement le brossage doit durer trois minutes.

Vous voilà équipé pour vous assurer une bonne hygiène dentaire. Mais il est possible d’aller encore plus loin : utilisez un dentifrice au fluor par exemple pour favoriser le blanchiment des dents. Pour la lutte contre le tartre, de nombreux dentistes préconisent l’utilisation du fil dentaire après les repas pour accéder  aux zones où la brosse à dents ne parvient pas.

Enfin si vous rencontrez des problèmes de dentition ou relatifs à l’hygiène buccale : le mieux reste encore d’en parler avec votre dentiste. Il est conseillé d’en fréquenter un, au moins une fois par an, pour une révision de votre bouche ainsi qu’un détartrage qui vous fera le plus grand bien.

Du mal à choisir entre brosse à dents classique et électrique ? Plus de conseils sur ce site.