Les raisons pour contracter un prêt entre particuliers

12
vues
Les raisons pour contracter un prêt entre particuliers

Tous les prêts proposés sur le marché de l’emprunt se valent. Ils sont élaborés pour financer tout projet particulier. Contacter un prêt est une pratique habituelle. Il existe plusieurs formules d’emprunt. Le prêt entre particuliers est de plus en plus populaire. Les banques et les organismes financiers ont mis en place un système pour que tout un chacun en fonction de leur profil bancaire puisse accéder à un prêt selon ses besoins et l’envergure du projet.

Les raisons pour contracter ce genre de prêt

Le prêt entre particuliers appelé Outre Atlantique peer to peer lending (p2p) ou encore prêt de particulier à particulier ou (Pap), est parti des Etats Unis. C’est une opération financière qui permet à un particulier d’emprunter auprès d’un particulier soit directement soit via un organisme spécialisé dans ce genre de transaction.

La pratique se fait hors du circuit bancaire traditionnel, c’est d’ailleurs son point fort par rapport aux autres. Et son succès repose sur la simplicité du contrat. C’est un prêt et il faut le rembourser suivant les clauses du contrat. Le prêt entre particuliers est moins contraignant que les emprunts bancaires classiques.

Les meilleurs avantages dans l’utilisation du prêt

Les institutions financières habituelles fonctionnent suivant un système standardisé. Les personnes fichées pour incidence bancaires sont disqualifiées d’office. Quelque soit le montant, les formalités et les conditionnalités restent presque les mêmes.

Le prêt entre particuliers est accessible à tout le monde. Le plus important est que le demandeur puisse justifier qu’il a les revenus de rembourser le prêteur.

La rapidité du déblocage et la possibilité de négocier le taux d’emprunt en toute liberté est un des grands avantages et le point fort de ce prêt qui est boosté par le développement, l’épanouissement du monde de l’Internet et la popularité des réseaux sociaux.

Le prêt entre particuliers réduit les coûts intermédiaires de l’emprunt notamment les divers frais du dossier. Vous pouvez consulter le site https://www.123pretentreparticulier.org pour vous guider dans cette opération.

Le mécanisme général dans le prêt entre particulier

Le prêt qui se fait directement entre deux particuliers concerne un petit crédit. Un parent, un ami, une connaissance vous prête de l’argent. Il est recommandé d’établir ensemble une reconnaissance de dette avec un formulaire officiel à déposer auprès d’un notaire. Si la somme dépasse 750 euros, le contrat devra être déposé au service des impôts.

Il est fortement conseillé de passer par un site spécialisé en prêt entre particuliers qui est agréé par l’Etat. Le site dispose d’un réseau de prêteurs internautes, d’où l’appellation de financement participatif ou crowdfunding, qui lui confient à gérer des fonds destinés spécialement à financer des petits ou grands projets pour les particuliers.

Tout emprunteur effectue sa demande de crédit auprès de cet organisme intermédiaire. Il fournit les pièces justificatives requises. Si la demande est acceptée par l’organisme, un contrat sera signé et il débloquera le fonds demandé.

L’organisme intermédiaire prend des commissions. Il reverse aux prêteurs, sous une forme mutualisée, les mensualités payées par l’emprunteur qui sont constituées de capital et d’intérêt. Le prêt entre particuliers est soumis à une réglementation stricte.