Faire de l’orthodontie en même temps que votre enfant ?

29
vues
orthodontie

Ça y est, votre enfant va avoir droit à son traitement orthodontique ? Ces traitements qui permettent de corriger la mauvaise posture des mâchoires sont en effet d’habitude pratiqués sur des enfants et pré-adolescents.

Mais rien ne vous empêche d’en profiter en même temps que votre enfant ! L’orthodontie pour adulte est de plus en plus pratiquée. Mais y a-t-il des différences entre l’orthodontie sur l’enfant et sur l’adulte ? Quelles sont les méthodes utilisées ? On vous explique tout !

L’orthodontie, ça sert à quoi ?

L’orthodontie est une spécialité médicale dont le but est d’assurer la correction des mauvaises postures de la mâchoire. Dents en avant, écarts importants, tout ceci peut être corrigé en exerçant une forte pression sur la dentition et la mâchoire.

Celle-ci est exercée de manière continue pendant une longue période ce qui permet de redonner une forme adéquate à vos mâchoires.

Si cela permet une nette amélioration esthétique, c’est surtout l’amélioration fonctionnelle qui est recherchée. Ainsi, la plupart de ceux qui ont profité d’un appareil dentaire profitent d’une dentition bien plus performante sur le long terme et sont moins victimes de problèmes dentaires.

Il est donc normal de vouloir en faire profiter son enfant. D’autant que les techniques se sont nettement améliorées sur quelques années.

Ainsi, un traitement orthodontique est de plus en plus discret. Alors que pendant longtemps, les bagues étaient synonymes de blagues dans la cour de récréation, elles sont aujourd’hui de moins en moins visibles. Mais qu’en est-il de l’orthodontie pour adulte ?

En effet, certains parents pensent à profiter de ces traitements en même temps que leurs enfants. Et pourquoi pas ? L’orthodontie pour adulte se fait en effet de plus en plus. Alors pourquoi pas vous ?

Peu de différences

On pense souvent que l’orthodontie, c’est réservé aux enfants. Plus jeunes, leur dentition et leurs mâchoires seraient plus faciles à corriger, cela prendrait moins de temps, alors que pour l’adulte c’est quasiment impossible. Sauf que, ce n’est pas vraiment comme ça que ça se passe lorsqu’il s’agit d’orthodontie pour adulte.

S’il y a bien des différences de traitement, rien n’empêche un adulte de profiter d’un traitement orthodontique. En effet, vos mâchoires peuvent toujours être corrigées. Alors, autant en profiter vous aussi.

La principale différence qu’il y a entre votre enfant et vous c’est l’âge. Et ça a son importance. En fait, il est plus facile de corriger la mauvaise posture des mâchoires de votre enfant.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de corriger la vôtre ! L’obstacle majeur, c’est le manque de discrétion des appareils qui pousse souvent les adultes à refuser les traitements par bagues.

Pourtant, des traitements de plus en plus discrets existent. On pense par exemple aux bagues placées sur la face interne de vos dents.

L’orthodontie pour adulte en profite largement puisque de plus en plus de parents ont recours à des soins orthodontiques. Vous aurez besoin d’un peu plus de temps, mais en profiterez tout autant !

D’importants bienfaits

Surtout, un traitement orthodontique a des répercussions extrêmement positives sur votre santé bucco-dentaire.

En effet, vos dents sont préservées beaucoup plus longtemps, vous ne risquez pas des problèmes de déglutition ou de respiration.

D’où l’utilité de l’orthodontie pour adulte. Car, avec l’âge, votre bouche pourrait nécessiter des interventions bien plus lourdes et aussi plus coûteuses.

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec votre orthodontiste et à lui poser la question. Vous pourrez ainsi profiter d’un traitement adapté à vos problèmes, si besoins est, et bénéficier de tous les bienfaits d’un traitement orthodontique.