DIY : décoration florale simple et sublime

11
vues
décoration florale facile

Plutôt qu’acheter un mur floral très onéreux, pourquoi ne pas réaliser votre propre décoration d’intérieur, simple, rapide, et sans entretien ?

Matériel

  • Cadre photo neuf ou ancien
  • Tapis de lichen
  • Contre-plaqué
  • Adhésif de peinture
  • Pistolet à colle
  • Agrafeuse professionnelle
  • Attaches pour cadre

1. Préparer le cadre

Commencez par retirer l’arrière de votre cadre photo. Essayez de ne laisser que le cadre à proprement parler. Enlevez vis, colle ou tout autre système déjà en place pour ne laisser que le cadre. Il faut que l’arrière de l’élément soit le plus propre possible, et bien plat.

2. Préparer le contre-plaqué

Mesurez soigneusement les dimensions de votre cadre. Reportez-les sur le contre-plaqué et découpez-le à l’aide d’une scie. Poncez les bords de la plaque découpée pour éviter les échardes et aboutir à un résultat lisse.

3. Fixer le contre-plaqué au cadre

Placez un trait de colle à l’arrière de votre cadre et n’hésitez pas à être généreux sans tomber dans l’excès. Pour vous assurez que le cadre et le contre-plaqué soit bien agencés, placez quelques gros livre sur le tout pour faire pression. Attendez 10 minutes pour vous assurer que la colle a bien  séchée. Ensuite, agrafez le contre-plaqué en vous assurant au préalable que vos agrafes ne vont pas dépasser de l’autre coté du cadre. Pour éviter une perforation trop laborieuse, n’hésitez pas à vous aider d’un marteau.

4. Finitions du cadre

Si la couleur de votre cadre ne vous convient pas, vous pouvez peindre l’ensemble (cadre + contre-plaqué). Placez ensuite de l’adhésif à peinture sur la zone à préserver. Ensuite, peignez le contre plaqué autant de fois que nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant. Une fois la peinture complètement sèche, fixez les attaches pour cadre. En fonction de la taille de votre cadre, une placée au centre de la partie supérieure suffira. Pour les grands cadres, n’hésitez pas à en placer une à chaque extrémité du bord supérieur.

5. Placer le lichen

Afin de vous assurer un résultat durable qui ne nécessitera aucun entretien, optez pour du lichen stabilisé, disponible chez tous les fleuristes en plusieurs couleurs, pour les plus inspirés.

Pour vous assurer une adhérence optimale, effectuez les étapes suivantes par petites sections, centimètre par centimètre :

  • Placez de la colle à prise rapide sur le contreplaqué qui est au centre du cadre.
  • Disposez la partie inférieure de votre lichen sur la colle, en commençant par le coin inférieur gauche.
  • Répétez cette opération de manière organique : gagnez l’ensemble du contreplaqué à couvrir stratégiquement, en commençant par les parties à couvrir les plus proches de ce qui est déjà fait. Couvrez toute la surface et laissez sécher.

6. Finitions

Une fois la colle séchée, vous pouvez utiliser des ciseaux pour enlever les éventuels bouts de lichen qui font désordre. Accrochez votre cadre, et appréciez le résultat ! Voici une vidéo qui vous aidera dans les différentes étapes de votre réalisation.