Quelles voitures acheter en 2017 ?

19
vues
Quelles voitures acheter en 2017 ?

L’année 2017 va apporter son lot de nouveautés sur le marché automobile. Si vous êtes un amateur du milieu ou si vous songez simplement à acquérir un véhicule pour votre usage quotidien, voici quelques idées pour vous aiguiller et faciliter votre décision quant à votre achat de voiture.

Les ventes de 2016

Au cours de 2016, le marché du crédit auto a probablement dû connaître une amélioration. Au sein de l’Hexagone, plus de 2 millions de véhicules ont été vendus. Des ventes record depuis 2011.

Acquérir une Renault Clio en 2016 revenait à réaliser un achat de voiture conforme aux préférences des français. En effet, depuis 27 ans, cet exemplaire est le chef de file des ventes au sein de notre pays. Plus de 112 000 modèles ont été immatriculés, soit 300 voitures neuves par jour. La Peugeot 208 gagne toutefois du terrain sur sa rivale, frisant les 100 000 ventes. En troisième position, on retrouve la Peugeot 308.

Parmi les véhicules étrangers, la Polo et la Golf Volkswagen, ainsi que la Toyota Yaris, figurent parmi les voitures les plus vendues à travers le territoire.

Les modèles phares de 2017

Il convient donc de se demander quelle sera la part de leur budget que les foyers réserveront à l’achat de voiture en 2017. Si quatre modèles français sont en lice pour décrocher le titre de véhicule de l’année, la concurrence étrangère sera rude (cliquez ici pour plus d’informations).

Plusieurs critères entreront en compte dans votre achat de voiture, notamment si vous comptez souscrire une assurance auto solide. Votre véhicule doit correspondre à votre budget et à l’usage que vous avez l’intention d’en faire. Le design et les performances techniques sont les deux critères que vous allez devoir considérer avant de prendre votre décision.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le classement du Guide de l’auto, qui a établi une liste des meilleurs choix possibles si vous comptez faire une acquisition :

  • Citadines : Nissan Micra, Chevrolet Spark et Smart Fortwo.
  • Compactes : Honda Civic, Mazda 3 et Hyundai Elantra.
  • Berlines intermédiaires : Mazda 6, Kira Optima et Hyundai Sonata.
  • Grandes berlines : Dodge Charger, Nissan Maxima et Toyota Avalon.
  • Familiales : Volkswagen Golf, Subaru Outback et Audi A3.
  • Coupés : BMW série 4, Mercedes-Benz Classe C et Audi A5.
  • Cabriolets : Mazda MX-5, Fiat 124 Spider et Audi A3.
  • Sportives : Porsche 911, Ferrari 488 et Audi R8.

L’écologie en question

Notez qu’à partir de janvier 2017 à Paris, le dispositif Crit’Air entrera en vigueur. Il s’agit d’un certificat d’émission de CO2 qui classera les voitures en cinq catégories, par ordre croissant de pollution (visitez ce lien pour en savoir plus).

Les conducteurs dotés de la vignette numéro 5 pourront ainsi se voir refuser l’usage de leur véhicule lors des pics de pollution. A l’opposé, la vignette numéro 1 désigne les voitures les moins polluantes. Il existera par ailleurs une pastille verte, qui permettra à ses bénéficiaires de se voir octroyer des tarifs préférentiels en termes de parking.

Dans un premier temps, un achat de voiture au prix attractif peut paraître préférable. Cependant, la mise en place de ces mesures pourra à terme rendre ces véhicules moins intéressants sur le plan financier : il vous faudra payer les transports alternatifs, par exemple. De plus, des malus fiscaux peuvent être appliqués aux véhicules polluants.

D’autre part, des aides (les bonus éco) sont mises en place pour favoriser l’achat de voiture non polluante. Pour un modèle neuf, ce montant pourrait atteindre jusqu’à 6 000 euros. Les électriques et les hybrides sont concernées, ceci afin d’inciter les conducteurs à adopter des habitudes plus écoresponsables.