Applications et innovations : la santé en première ligne

8
vues

Les évolutions technologiques de ces dernières années nous ont facilité la vie. Année après année, la tendance se confirme : l’homme innove constamment, dans le but de se faciliter la vie. Voitures autonomes, trains à très grande vitesse, possibilité de faire ses courses en ligne… Autant de petites révolutions qui rendent le quotidien meilleur, et qui nous laissent du temps pour autre chose.

La santé est également au cœur des débats. Certains chercheurs travaillent déjà à reconstituer nos organes sous forme de puces, afin d’éviter les greffes. D’autres conçoivent des robots miniatures qui auront pour but de nettoyer notre sang. Dans une moindre mesure, des applications permettent déjà de rendre la vie meilleure. Les voici.

Envoyer son ordonnance via son smartphone, c’est possible

Parfois, les développeurs d’applications mobiles ont des idées qui peuvent changer la vie. C’est notamment le cas de ceux qui ont développé Pharmao. Son principe est très simple : vous envoyez votre ordonnance à l’aide de votre smartphone, directement dans la pharmacie de votre choix. 

L’établissement reçoit votre commande et la prépare. Une fois cette étape validée, vous recevrez une confirmation vous indiquant que tout est prêt. Vous n’aurez alors plus qu’à aller la récupérer quand vous aurez du temps. La solution parfaite pour les hyper-actifs qui n’ont jamais une seconde pour eux !

Au delà des applications, les objets connectés se démocratisent

Imaginez un briquet intelligent qui vous accompagne dans votre sevrage du tabac. C’est exactement ce que propose Jicc. A chaque fois que vous actionnerez le briquet pour allumer une cigarette, cette dernière sera comptabilisée. Pour aller encore plus loin, l’application associée vous permet de fixer un objectif journalier à ne pas dépasser. Si c’est le cas, le propriétaire est averti et il est alors possible de verrouiller le briquet pour limiter les tentations.

Une idée innovante, qui a tout de même un certain prix. Pas sûr que tous les fumeurs soient prêts à jouer le jeu…