Pratique : 4 conseils pour réussir ses Relations Presse

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Les Relations Presse comptent parmi les outils de communication les moins chers mais aussi les plus efficaces. Pour atteindre une cible bien précise, gagner en visibilité et guetter les meilleures opportunités de prise de parole, voici nos 4 conseils d’experts…

#1 Bien choisir les médias

Sélectionnez les médias qui ont le même domaine d’expertise que le votre et qui seront bien évidemment intéressés par les informations que vous souhaitez communiquer à votre cible. Si vous avez procédé à une levée de fonds afin d’accroitre votre activité et que vous souhaitez communiquer autour de cette action, adressez-vous donc à la presse économique quotidienne. Si vous avez sponsorisé une manifestation sportive, dans ce cas, adressez-vous principalement aux médias sportifs régionaux qui peinent parfois à boucler leurs numéros quotidiens.

#2 Rédiger un bon communiqué de presse

Pour susciter l’intérêt des médias, votre communiqué de presse devra inclure certains éléments incontournables. N’hésitez pas à consulter les annales et corrigés du BTS Communication qui comportent des exercices en ce sens. Cela vous aidera à mieux appréhender l’art des Relations Presse dans ses parties théoriques et pratiques. Pour rédiger un bon communiqué de presse, indiquez la mention « communiqué de presse », utilisez un titre concis et accrocheur, ajoutez le logo de votre entreprise, donnez des informations précises et des chiffres clés, utilisez des images ou des vidéos pour illustrer vos propos. Vous pouvez également accompagner votre communiqué d’un dossier de presse pour y inclure les visuels.

#3 Faites venir les journalistes vers vous

Utilisez les techniques d’inbound marketing et publiez des contenus pertinents pour faire venir les médias vers vous. En effet, en publiant des articles de qualité, les journalistes se redirigeront vers vous pour obtenir des informations crédibles et alimenter leurs contenus. Variez donc vos publications et proposez en continu des sondages, des livres blancs, des interviews ou encore des analyses de votre secteur d’activité.

#4 Profitez des plateformes sociales

N’hésitez pas à utiliser les plateformes sociales pour gagner en visibilité et profiter au maximum de vos Relations Presse : Scoop It vous permettra par exemple de faire une veille informationnelle sur le secteur et de partager facilement votre revue de presse, Pinterest vous aidera à mettre vos visuels à la disposition des médias et Delicious à faire le bilan des retombées de vos Relations Presse.

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