Immobilier : construction ou achat dans l’ancien ?

11
vues
Immobilier : construction ou achat dans l’ancien ?

Faire construire ou acheter dans l’ancien, voilà deux projets immobiliers que l’on propose de mettre en concurrence dans cet article.

Faire construire sa maison

La construction, c’est la possibilité de dessiner soi-même ses plans, de définir son projet, son orientation, son style, c’est tout décider de A à Z avec son constructeur ou son maitre d’œuvre. La liberté de pouvoir prendre une page blanche et lui donner les couleurs que l’on souhaite.

Cela dit, ça prend du temps, il faut compte en moyenne 14 mois pour une construction, entre la prise de RDV avec le constructeur et l’obtention des clés, la partie administrative est lourde et la partie financement est plus compliquée avec toutes les pièces demandées. C’est aussi faire des mauvais choix car il y a des centaines d’éléments à prendre en compte dans la construction.

Acheter dans l’ancien

Acheter une maison déjà habitable est un gain de temps phénoménal, on rentre et on pose ses meubles, tout simplement. L’ancien est souvent déjà équipé, l’extérieur ne nécessite qu’un entretien et puis tout est fait pour faciliter la vie du nouvel acquéreur.

En revanche, il faut s’adapter à l’habitat et non le contraire, il faut prendre garde aux mauvaises surprises, à savoir les vices cachés. Et puis l’ancien reste de l’ancien, il y aura peut-être des investissements à faire, de la rénovation ou des travaux.

Conclusion

Le choix appartient à chacun, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, il est donc nécessaire de se poser et de bien réfléchir aux deux projets qui ont une orientation différente, le site question-immobilier.com peut également vous aider dans votre choix, c’est un site conseil intéressant et qui permet d’aller plus loin dans la réflexion.